10 modèles pour décorer votre citrouille

Petites, grandes, classiques, difformes, les courges, et les citrouilles sont ca l’honneur en ces temps d’Halloween. Je vous ai préparé un petit tuto/atelier pour vous amuser avec vos enfants (seulement les enfants ?!) pour apprendre comment décorer votre citrouille : 10 modèles pour décorer votre citrouille d’halloween, ce sont des modèles de base, vous pouvez laisser aller votre créativité en vous servant des modèles juste pour commencer et continuer avec ce que vous avez en tête…

Préparation d’une citrouille :

  • Si il s’agit d’une citrouille que vous comptez sculpter, vous devez d’abord l’ouvrir (du coté ou il y a le rattachement végétal), ensuite la vider de ses graines, ses fibres et même enlever un maximum de chair (à conserver pour faire des soupettes ! ). Attention, la citrouille ouverte et évidée ne supporte pas la chaleur de nos habitats, il faudra l’exposer à l’extérieur et la mettre à l’abri des écureuils (croyez en mon expérience). NE JAMAIS LAISSER D’ENFANTS SEULS AVEC DES OBJETS COUPANTS !
  • Si il s’agit d’une citrouille que vous comptez peindre, vous devez lui enlever la terre, la poussière (un bon coup de brosse sèche suffira), la rincer puis la sécher. Je ne vous suggère que trop d’utiliser un apprêt avant de mettre votre peinture. LA CITROUILLE NE SERA PAS CONSOMMABLE PAR LA SUITE !

Créez des lanternes :

Il s’agit ici de la citrouille creusée, dans laquelle vous viendrez mettre une bougie allumée : la citrouille se transforme en lanterne. Tant qu’il reste des bonbons à distribuer la lanterne reste allumée. Voici quelques modéles pour vous guider, il faudra découper dans les espaces hachurés.

La citrouille effrayante, avec ses angles très marqués :

La citrouille classique (pensez à ajouter une carotte pour nez, utilisez la graine et les fibres de la pulpe pour créer une chevelure) :

Une silhouette de chat effrayé :

Un signe d’accueil : multipliez ce modèle avec des mini-citrouilles que vous disposerez le long de votre entrée, effet garanti!

Le chapeau du sorcier :

Il vous suffit d’imprimer le modèle choisi à la taille de votre citrouille, de le fixer devant votre citrouille et d’enlever les parties hachurées. Pour commencer, à sculpter votre citrouille, je vous suggère de percer un trou, et ensuite de découper délicatement avec un couteau les silhouettes en suivant les traits.

Peignez vos citrouilles :

Revisitez vos classiques d’Halloween, et peignez les sur vos citrouilles.

La citrouille fantôme :

La citrouille hypnotique :

La citrouille monstre Frankenstein :

La citrouille momie :

Choisissez votre modèle, et reproduisez en les traits à peindre. Je vous conseille d’utiliser de la peinture acrylique car la gouache part à l’eau et si vous sortez votre citrouille, les décorations risquent de fondre sous la pluie. Attention : le orange est la couleur de la citrouille (pour le fantôme) et lorsque le fond est blanc c’est qu’il faut peindre la citrouille en blanc, vous pourrez ensuite transformer vos blancs en phosphorescent avec un médium phosphorescent (voir ci-dessous).

Vous pouvez aussi rajouter des petites araignées de plastique, du faux vomis (les graines et fibres de citrouilles sont parfaites pour ça !), et pourquoi pas des grosses pancartes « Donne moi tes bonbons » (parfait pour la citrouille hypnotique)…

Envahissez votre décoration avec des zombies phosphorescents :

Vous aurez besoin d’un assortiment de petites courges décoratives.

 

Recouvrez les à l’aide de votre pinceau mousse de gesso, laissez sécher. Peignez une couche d’acrylique blanche et laissez sécher. Recouvrez de plusieurs couches de médium phosphorescent en laissant sécher entre chaque couche.

Laissez aller votre imagination et peignez avec de l’acrylique noire des personnages dans le genre zombie (avec des balafres cousues) :

 

Amusez vous bien à décorer vos citrouilles, n’oubliez pas de venir partager dans la galerie vos œuvres d’Halloween !

 

Fan de Artisanat ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais votre email

4 commentaires a 10 modèles pour décorer votre citrouille

  • virginie

    whaaa de e belles idées à décliner selon son imagination (et celle des enfants!!)

    je sens qu’on va bien s’amuser :D

    biz ♥

  • Sophie

    Merci Virginie ! N’oublie pas de nous les montrer ?! Tes enfants vont se déguiser en quoi ? Chez nous il y aura un petit pompier cette année !

  • Laisser un commentaire :