Decopatch : comment ca marche ?

untitled-1Dans la série, ce sont les grandes vacances, et il faut occuper nos petits, je vous propose une nouvelle technique de collage : le decopatch (la dernière technique et activité proposée étant ici).

La technique du decopatch est simple et pour en faire vous avez besoin d’un objet à décorer (bois, papier mâché : c’est PARFAIT), de papiers de soie de la gamme decopatch ( à Montréal, on en trouve ici et la) ou encore un papier de soie d’emballage de papier cadeau pourra faire l’affaire, d’un vernis colle (de la gamme decopatch ou non, mate ou brillant…) et d’un pinceau mousse ainsi que d’une paire de ciseaux.

Pour faire du decopatch, il vous suffit de découper des morceaux de papier de soie, de recouvrir la surface  à décorer de vernis colle et d’appliquer délicatement les morceaux de papier de soie. Tres très simple, vraiment rien de très compliqué, et les enfants adorent ce bricolage inrattable. En allant visiter le site decopatch, et en cliquant sur « comment fait on » vous avez un pas  à pas très bien fait et expliqué.

Je ne vais pas en rester là de mes explications, et vous propose mes petits trucs :

  • pour rendre le fini opaque il vous suffit de peindre la base  à décorer (j’aime beaucoup la peinture blanche) avant de commencer à decopatcher
  • pour recouvrir complètement une base non plane, il ne faut pas hésiter à superposer plein de petits morceaux déchirés de papier de soie
  • pour éliminer les petites « bulles » que pourraient faire le papier de soie pose sur la base à décorer, il suffit de tapoter légèrement avec un doigt sec, pas de stress la plupart des petites bulles s’éliminent en séchant
  • pour vernir définitivement l’objet, attendez que le decopatch soit complètement sec, sinon vous risquez de déchirer ce que vous venez de réaliser
  • pour finir vous pouvez toujours rajouter de la peinture acrylique, de la texture (avec les stylos pebeo touch par exemple), des ornements de scrapbooking…

Comme petits projets simple à réaliser je vous propose quelques idées de décoration : une plaque de porte de chambre, une cadre photo, une boite voire un ensemble de boites de rangements (des étiquettes dessus pour aider au rangement), un cintre, un plateau…Amusez vous bien !


Tu as aimé cet article ? Abonne-toi pour recevoir gratuitement les patrons, tutos, DIY, concours, et nouveautés de la communauté :


Pin It

Sophie

http://www.leffetcrea.com

Autodidacte, passionnée de la créativité sous toutes ses formes, L'effet Créa est né de ses addictions de bricoleuse touche à tout et de son gout pour la communication. Elle partage avec vous ses aventures et ses découvertes créatives avec les tutoriaux qui ont fait le succès du site. Ecriture, photo, vidéo, le format est toujours choisi attentivement pour une meilleure compréhension des techniques partagées.


Les tags

Un commentaire ? Voir les 7 autres »

Notifiez-moi des réponses à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter