Comment customiser ses vieux vêtements ?

L'effet Créa

Comment customiser ses vieux vêtements ?

par Sophie dans Couture • mars 12, 2012

Le ménage de printemps s’annonce. Avant de donner ou de jeter vos vieux vêtements, que diriez vous de les customiser, décorer, afin de les recycler, et de leur offrir une seconde jeunesse, un peu plus dans l’air du temps ? Avant de vous jeter dans votre penderies avec votre paire de ciseaux , je vous propose de vous poser quelques questions pour transformer utilement ou donner généreusement.

Conserver ou donner ?

Posez vous quelques question pour vous aider à trier vos armoires. Comme pourquoi ne l’ai-je pas porté récemment ? Ou est ce que je rentre dedans ? Ou encore est il mettable ? Soyez honnête, si vous ne rentrez plus dans votre robe fétiche que vous portiez à 16ans, et que vous traînez de placards en penderies depuis autant d’années : il est temps de vous en défaire (l’Armée du Salut est toujours en demande de dons). J’ai une règle d’or dans ma penderie : si je ne l’ai pas porté dans les 2 dernières années ça quitte ma vie penderie. Maintenant, que vous avez 2 tas de vetements : 1 à donner de bon cœur et 1 tas de vetements recyclables, je vous propose de vous séparer du premier et de vous inspirer pour le second.

Voici mes vidéos préférées de customisation, recyclage et récupération (en muet, en français et en anglais, pour les non-anglophones coupez le son, en regardant simplement la vidéo vous comprendrez les étapes à reproduire) glanées sur Youtube, une belle source inspirante pour les créatives que nous sommes !

Transformer un t-shirt en collier/écharpe :


Ma version serait avec plusieurs T-shirt mélangés, de la dentelle et quelques perles parsemées cousues (ou des sequins), histoire d’accentuer le coté vintage et récupération.

Transformer un t-shirt pour lui donner une 2eme vie :


Dans ma version : j’ajouterai des touches de couleurs néons ou de paillettes avec les stylos pébéo Touch textile surtout si le chandail est en noir et blanc, et des restes de vieilles chaînes argentées dans le col. Si il s’agissait d’un chandail uni, je mettrai des bandes de dentelles larges aux emmanchures et col et j’ajouterai une fleur en tissu (pour vous inspirer quelques fleurs, j’ai épinglé plusieurs tutos expliquant comment créer des fleurs sans couture en tissus ou papiers !)

Transformer ses carrés de soie en robe :


Dans ma version, j’utiliserai différents carrés de soie dans le bas, j’ajouterai des voilages en dessous pour lui donner un coté chic, et je choisirai un ruban large pour ajuster et tenir la robe. Avec les chutes de carrés de soie, de voilage et de ruban je me créerai un bandeau avec des fleurs pour ma chevelure.

Je vous suggère le site de Gianny, vous aurez plusieurs tutos, patrons de couture gratuits. Subitement, je ne vois plus les rectangles de tissus Jersey de la même façon…

Transformer un morceau de dentelle en un bracelet :


Dans ma version, je broderai plusieurs fils colorés de mes couleurs favorites et estivales : turquoise, rose fluo, tangerine…Il existe tellement de nuances de fils à broder ça serait dommage de ne se contenter que d’une couleur. Pour les boucles d’oreilles, j’ajouterai des sequins légers ou des plumes longues aux couleurs vibrantes.

Transformer des vieilles bottes usées :

Dans ma version, j’utiliserai des bottines (je n’ai pas encore de bottes de Cow-Girl) pas de ceinture mais tout dans les mêmes couleurs : dentelles, rubans, lanières de tissus. Pour les maintenir, je créerai un tube en feutrine sur lequel je viendrai coudre mes éléments, l’idée du tube est intéressante car il s’ouvrirait avec des boutons et ainsi je pourrai laver mon tube si je marche dans une flaque d’eau de neige fondue…

Si vous souhaitez découvrir ces généreuses créatrices recycleuses, voici leurs chaînes Youtube (en vous y inscrivant vous êtes au courant de leurs nouvelles vidéos des qu’elles sont mises en lignes) :

  • Mr Kate : en anglais, toujours des idées farfelues et originales, mais accessibles et bien expliquées.
  • La vitrine du détail qui tue : en français, des petits tutos bien expliqués pour créer des petits détails qui tuent.
  • GiannyL’s : je l’aime d’amour cette chaîne, que des beaux vetements qui oui ne me feront peut être pas mais ils ont l’air tellement facile à créer !
  • To die for…TV : en anglais, des jolis petits accessoires à la mode de New York.
  • L’effetCrea Channel : vous connaissez mes vidéos , voici un bon moyen de découvrir mes tutos en avant-première.

Un livre de référence inspirant :

Inspiration de patron de recyclage de vetements

Je suis un peu tombée par hasard à la bibliothèque sur ce livre anglophone « Born Again : Vintage » de Bridgett Artise et Jen Karetnick, la semaine passée alors que cet article était déjà écrit partiellement. Très coloré coté création et très bien conçu puisque les auteures vous proposent des coupes originales et des associations de vieux vetements assez osées : une jupe devient une cape, une veste un corset, etc…

Mes petits trucs :

  • Comme beaucoup d’entre vous, je conserve : boutons, lacets, rubans, dentelle…
  • On ne donne jamais de l’abîmé non portable,
  • De préférence il vaut mieux offrir à ceux qui en ont besoin, vous ne voulez pas voire votre nièce au 10eme degré porter une vieille jupe que vous avez adorée mais qui ne vous fait plus !
  • Coutures invisibles, ou colle transparente pour tissu : utilisez les avec parcimonie, vous ne voulez pas ressembler à un projet ambulant de bricolage raté de vos enfants … (je sais l’image est cocasse)

 

Fan de Couture ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais votre email

24 commentaires

  • isa

    bravo !! c’est le plein d’idées et de bonne humeur !! j’ai beaucoup aimé les bottes , la récupération c’est aussi mon truc , merci pour ces bons conseils

  • CATHERINE

    que ce soit du tissus, des boutons, du papier, du carton, tout a droit à une seconde vie. J’adoooooooooooooooooore 8

  • Sophie

    @Iva : vraiment cool !

    Lire tous les commentaires

  • A lire ensuite...

    Découvrez une sélection des articles à ne pas manquer