Patron de couture gratuit : la robe facile

L'effet Créa

Patron de couture gratuit : la robe facile

par Sophie dans Couture • mai 15, 2011

Faisons un beau pied de nez à la grisaille actuelle et célébrons l’arrivée (dans moins de 1 mois je vous le rappelle) de l’été en nous cousant une belle robe facile et colorée. A nos tissus, faisons rugir les moteurs de nos machines à coudre.

Matériel

  • 2m de tissus fluide (à moins de 4$ le mètre pourquoi se priver ?)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 T-shirt
  • Fil (assorti)
  • Machine à coudre
  • Aiguilles à tête
  • Papier kraft (ou du papier journal)
  • Ruban à mesurer

Temps : 1h30

Choix du tissus :

Le choix du tissus est déterminant pour le succès de cette robe. Préférez un tissus fluide et léger comme du jersey, ou du satin. Si vous prenez un tissus légèrement élastique ça serait parfait également : un peu d’élasticité pour éviter d’être boudiné.

Robe-corail-1

Étape 1 : création du patron

Posez votre T-shirt à plat puis pliez le vers l’intérieur.

Pliez la manche à l’aide d’une ligne imaginaire allant du cou jusque l’aisselle.


Sur une grande feuille de papier kraft (ou du journal), déposez votre T-shirt, découpez la forme obtenue, mais au lieu de couper à la taille, prolongez les lignes pour obtenir une robe (aidez vous d’une de vos robes pour la longueur et la largeur du bas), mon gabarit pour mon 1,60m mesure 90cm de long (cou/genoux).

Découpez une petite bande de 4cm de large et de la longueur de votre 1/4 de cou (petit rectangle sur le dessin ci-dessus).

Étape 2 : coupe du tissus

Pliez votre tissus en 2 selon le droit-fil. Épinglez votre patron ainsi : la longueur (cou/genoux) contre le pli. Découpez 1cm à l’extérieur du patron. Vous obtenez le devant de votre robe, recommencez pour obtenir le dos.

Épinglez votre petit rectangle en accrochant la largeur au plis de votre tissus, coupez. Recommencez une deuxième fois.

Dans toute la longueur du tissus restant, découpez une longue bande de 6cm de large.

Étape 3 : couture de la robe

A partir de maintenant, travaillez sur l’envers de votre robe.

Épinglez bord contre bord les aisselles : dos/devant ensemble (pas dos/dos, ou devant/devant), puis sur toute la longueur (vous ne touchez ni à l’emmanchure, ni à l’encolure). Cousez les ensembles à 1cm du bord (petits points serrés droits). Vous avez cousu le coté droit de votre robe, faites de même pour le gauche.

Rabattez vos emmanchures de 1 cm, épinglez les, cousez les. Votre robe est presque terminée.

Épinglez le rectangle de tissus au col de la robe, cousez les ensemble (on commence par la couture du haut puis on rabat le rectangle à l’intérieur de la robe pour faire une couture droite), faites ça pour les 2 cols de la robe (devant et derrière). Ça formera le passant dans lequel il faudra glisser un long ruban.

Pliez en 2 dans le sens de la largeur la longue bande de tissus, épinglez et cousez. Vous obtenez un large ruban de  moins de 3cm. Par la suite, glissez le dans les passant ci-dessus cousus et faites une belle boucle.

Robe-corail-2

Votre robe est terminée !

Mes petits trucs :

  • Si vous cousez un tissus élastique, utilisez une aiguille « boule » (« ball point » comme on dit ici), vous allez gagner en temps, et en patience.
  • Si vous avez choisi le jersey comme tissus, vous pouvez être exemptée d’ourlet (youpi !).
  • Essayez votre robe dés que vous avez monté les bords ensembles, (c’est bon pour le moral) et ajustez, si vous avez vu trop large (dit la fille qui coupe toujours 3 fois trop grand), il sera encore temps de reprendre : cousez vers l’intérieur de votre robe, puis coupez le tissus le long de votre ancienne couture. Ça ne parait pas sur la photo mais j’ai coupé 3cm de chaque coté car je mesure toujours trop large !
  • Lorsque vous achetez un tissus, passez votre main en dessous et vérifiez sa transparence en le regardant à travers une source de lumière. Vous ne devriez ni voir vos jointures de doigts, ni pouvoir voir votre peau à travers le tissus, si c’est le cas il faudra optez soit pour un tissus plus opaque soit pour une doublure (doublure=double de temps).
  • Cette robe est parfaite si vous êtes novice : résultat rapide, et gratifiant ! En cas de doute, votre gabarit découpé, épinglez vous le dessus en partant de votre aisselle, vous verrez tout de suite si votre patron est correct.

A vos machines à coudre. N’oubliez pas de venir vous montrer dans votre robe facile sur notre page facebook !

Nouveau!

Trouvez plus de patrons dans notre nouvelle section « Patrons de coutures »

Visiter la section

Fan de Couture ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais votre email

45 commentaires

  • Couture | Pearltrees

    […] J'aime : J'aime chargement… Simplicity.com: Patterns, tools and supplies for all things sewing, knitting, quilting, and crafting. Patron de couture gratuit : la robe facile. […]

  • Coudre | Pearltrees

    […] Comment choisir l’aiguille de sa machine à coudre : un choix important Le choix de votre aiguille est extrêmement importante : la qualité de vos travaux de confection en est la première impactée. Les aiguilles à talons plats sont utilisées pour toute les machines dites “familiale”.Les aiguilles à talons ronds sont souvent utilisées pour de très anciennes machines ou les machines professionnels. Télécharger Patron de couture gratuit sur patron-couture.com. Patron de couture gratuit : la robe facile. […]

  • Elo

    Bonjour bonjour,

    Grâce à ton tuto, j’ai réalisée ma toute première robe un peu modifiée certes, mais moi qui cherchais un patron simple je suis servie. Il me fallait une robe toute mimi pour une belle occasion et je viens de la réaliser alors merci.
    La photo de ma réalisation est sur mon blog ;)
    merci encore d’avoir pris le temps de réaliser un tuto comme celui-ci…

    Bien à toi

    Elo

    Lire tous les commentaires

  • A lire ensuite...

    Découvrez une sélection des articles à ne pas manquer