Comment coudre une robe de poupée ?

Télécharger

Pour vous aider, cet article est accompagné de fichiers téléchargeables gratuitement.

Maman d’un petit garçon, mon quotidien créatif se réduit souvent à de la peinture ou du modelage entre deux courses effrénées entre Flash MacQueen et Sonic. Aussi lorsque mon fils est invité à l’anniversaire de son amoureuse, disons que je me lâche lousse sur des cadeaux faits mains pour petite poupée Waldorf avec entre autre : une robe et un gilet tricoté. En cherchant un modèle à coudre, je me suis rendue compte qu’il existait peu de patron en français et gratuit, voici mon patron de couture de robe simple et facilement déclinable pour remplir une garde robe de poupée.

Temps : 45min – Difficulté : +

patron-robe-couture-poupée

Matériel :

  • 2 rectangles de tissu 21x29cm
  • 4 morceaux de rubans de 18cm chaque
  • 1 morceau de ruban de 17cm
  • 2 morceaux de ruban de 25cm
  • 80cm de dentelle (facultatif)
  • 5 boutons assortis
  • Épingles
  • Fil à coudre
  • Fer à repasser
  • Machine à coudre
  • Paire de ciseaux

Étape 1 :

Pour vous aider à  créer votre robe de poupée, je vous ai créé un patron téléchargeable gratuit, disponible au début de cet article. Cliquez dessus la case verte »Télécharger », téléchargez, imprimez puis découpez ce patron.

patron-couture-coupe-tissu
Sur vos rectangles de tissus repassés, épinglez votre patron. Découpez à l’aide de votre paire de ciseaux à 1cm du bord extérieur.

Étape 2:

patron-couture-robe-ceinture
Épinglez votre morceau de ruban de 17cm comme sur la photo ci-dessus. Faites une couture au point simple sur les bords horizontaux du morceau de ruban.

Étape 3 :

patron-couture-robe-ruban
A l’aide du fer à repasser, rabattez le tissu pour marquer les plis pour le haut et le bas de la robe. Sur le haut de la robe, épinglez les 4 morceaux de ruban comme ci-dessus. Si vous souhaitez ajoutez de la dentelle, épinglez la sur les bords rabattus. Cousez au point simple les bas et hauts de la robe.

Étape 4 :

patron-couture-robe-montage
Disposez les 2 morceaux de la robe bords contre bords, extérieurs contre extérieurs et épinglez les bords. Épinglez les deux morceaux de rubans de 25cm entre les morceaux de la robe et continuellement au premier morceau de ruban cousu de manière à  former une ceinture. Il ne vous reste plus qu’à coudre les cotés gauche et droit de la robe. Coupez tous les fils qui dépassent.

Étape 5:

patron-couture-robe-décoration
Disposez et cousez quelques petits boutons aux couleurs assorties pour terminer votre robe.

patron-couture-robe-poupée-rendu-final
Nouez les rubans, et ajustez la robe sur la poupée. Comme je n’ai pas encore offert cette version verte, voici ce que donne cette robe (en gris et rouge) :
patron-gratuit-couture-robe-poupée

Mes petits trucs :

  • Ce patron est conçu pour une grande poupée Waldorf de +40cm de hauteur avec un tour de taille de 30cm (et oui elle est bien nourrie de bisous), diminuez ou augmentez le patron pour l’ajustez à une autre taille de poupée.
  • Pas besoin de beaucoup de tissus pour coudre cette robe, aussi utilisez vos jolis restants de tissus, vous savez ceux qu’on conserve au cas ou, dans une boite précieuse…
  • Amusez vous ! Pourquoi ne pas créer un jupon en tulle ou uni aux couleurs néons pour le glisser sous cette robe ?

Que diriez-vous de tricoter le petit gilet (boléro) assorti, voulez vous le patron ?


Tu as aimé cet article ? Abonne-toi pour recevoir gratuitement les patrons, tutos, DIY, concours, et nouveautés de la communauté :


Pin It

Sophie

http://www.leffetcrea.com

Autodidacte, passionnée de la créativité sous toutes ses formes, L'effet Créa est né de ses addictions de bricoleuse touche à tout et de son gout pour la communication. Elle partage avec vous ses aventures et ses découvertes créatives avec les tutoriaux qui ont fait le succès du site. Ecriture, photo, vidéo, le format est toujours choisi attentivement pour une meilleure compréhension des techniques partagées.


Les tags

Un commentaire ? Voir les 19 autres »

Notifiez-moi des réponses à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter