La porcelaine froide, comment ca marche ???

J’adore ce loisir créatif car pour une fois, on a le droit de s’en mettre plein les mains sans culpabiliser sur l’aspect pas trop propre de notre surface de travail, donc je me lâche et j’en mets de partout. Pour ceux qui ne connaissent pas voici de quoi il retourne.

La porcelaine froide est une pâte à modeler au sens littéral du terme. On ne peut pas la trouver en vente en magasin et pour cause, c’est à fabriquer soi même. La recette est simple, Cliquez ICI pour regarder le tutoriel pas a pas que j’ai ecrit (pas a pas + photos)

Il suffit de mélanger les ingrédients, et de faire cuire au micro-onde. Concernant la cuisson, ça sera par 30 secondes on sort le contenant et on mélange (attention c’est chaud!), puis on recommence toutes les 15 secondes jusqu’à ce que le mélange change d’aspect, ça doit être souple et élastique. Ensuite, on malaxe et on forme une belle boule qu’on enrobera d’un papier film. Il faut penser à changer son papier film toutes les deux heures jusqu’à ce que la pâte refroidisse complètement, sinon des gouttelettes vont se former et la pâte moisira. Une fois, refroidie et enrobée, la pâte se conserve facilement jusque 3 mois!

Vient ensuite le temps du modelage et de laisser parler sa créativité. Pour débuter, il est préférable de faire des animaux, des fleurs puis de passer aux personnages, j’ai mis un lien avec des tutaux très explicatifs dans mes liens favoris, ok les explications sont en portugais brésilien mais les images suffisent.

Mes trucs seront:

*Penser à enduire sa surface de travail et ses mains de crème hydratante, la pâte est bien moins colleuse ainsi, si on a un gros problème de collabilite on peut rajouter un peu de farine de mais sur ses mains ça peut aider

*Modeler en étapes : j’entends par la que pour faire un corps complet on fera les jambes à part, les bras à part, le tronc à part, la tête à part, et les cheveux à part, ensuite on mettra des pics en bois (des minis, on ne veut pas qu’une fois assemblé ça ressemble à une poupée vaudou), et un point de colle blanche permettra de tenir le tout ensemble

*Le séchage va prendre plusieurs jours pour des pièces épaisses et quelques heures pour des pieces toutes fines

*La couleur peut être de masse, c’est plus facile pour les grosses pièces, mais ATTENTION elle foncera de 3 tons en séchant. Sinon les pièces peuvent être colorées une fois sèche (plus long à mon gout). On peut toujours rajouter des détails tant que ce n’est pas vernis

*Le vernis satiné ou glossy donnera un bel aspect final et permettra de conserver longtemps l’objet fini. Si l’objet fini va dans un endroit humide de type salle de bains, il faudra le revernir une fois par an pour éviter la moisissure


Tu as aimé cet article ? Abonne-toi pour recevoir gratuitement les patrons, tutos, DIY, concours, et nouveautés de la communauté :


Pin It

Sophie

http://www.leffetcrea.com

Autodidacte, passionnée de la créativité sous toutes ses formes, L'effet Créa est né de ses addictions de bricoleuse touche à tout et de son gout pour la communication. Elle partage avec vous ses aventures et ses découvertes créatives avec les tutoriaux qui ont fait le succès du site. Ecriture, photo, vidéo, le format est toujours choisi attentivement pour une meilleure compréhension des techniques partagées.


Les tags

Un commentaire ? Voir les 68 autres »

Notifiez-moi des réponses à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter