La porcelaine froide, comment ca marche ???

J’adore ce loisir créatif car pour une fois, on a le droit de s’en mettre plein les mains sans culpabiliser sur l’aspect pas trop propre de notre surface de travail, donc je me lâche et j’en mets de partout. Pour ceux qui ne connaissent pas voici de quoi il retourne.

La porcelaine froide est une pâte à modeler au sens littéral du terme. On ne peut pas la trouver en vente en magasin et pour cause, c’est à fabriquer soi même. La recette est simple, Cliquez ICI pour regarder le tutoriel pas a pas que j’ai ecrit (pas a pas + photos)

Il suffit de mélanger les ingrédients, et de faire cuire au micro-onde. Concernant la cuisson, ça sera par 30 secondes on sort le contenant et on mélange (attention c’est chaud!), puis on recommence toutes les 15 secondes jusqu’à ce que le mélange change d’aspect, ça doit être souple et élastique. Ensuite, on malaxe et on forme une belle boule qu’on enrobera d’un papier film. Il faut penser à changer son papier film toutes les deux heures jusqu’à ce que la pâte refroidisse complètement, sinon des gouttelettes vont se former et la pâte moisira. Une fois, refroidie et enrobée, la pâte se conserve facilement jusque 3 mois!

Vient ensuite le temps du modelage et de laisser parler sa créativité. Pour débuter, il est préférable de faire des animaux, des fleurs puis de passer aux personnages, j’ai mis un lien avec des tutaux très explicatifs dans mes liens favoris, ok les explications sont en portugais brésilien mais les images suffisent.

Mes trucs seront:

*Penser à enduire sa surface de travail et ses mains de crème hydratante, la pâte est bien moins colleuse ainsi, si on a un gros problème de collabilite on peut rajouter un peu de farine de mais sur ses mains ça peut aider

*Modeler en étapes : j’entends par la que pour faire un corps complet on fera les jambes à part, les bras à part, le tronc à part, la tête à part, et les cheveux à part, ensuite on mettra des pics en bois (des minis, on ne veut pas qu’une fois assemblé ça ressemble à une poupée vaudou), et un point de colle blanche permettra de tenir le tout ensemble

*Le séchage va prendre plusieurs jours pour des pièces épaisses et quelques heures pour des pieces toutes fines

*La couleur peut être de masse, c’est plus facile pour les grosses pièces, mais ATTENTION elle foncera de 3 tons en séchant. Sinon les pièces peuvent être colorées une fois sèche (plus long à mon gout). On peut toujours rajouter des détails tant que ce n’est pas vernis

*Le vernis satiné ou glossy donnera un bel aspect final et permettra de conserver longtemps l’objet fini. Si l’objet fini va dans un endroit humide de type salle de bains, il faudra le revernir une fois par an pour éviter la moisissure

Fan de Porcelaine Froide ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais votre email

68 commentaires a La porcelaine froide, comment ca marche ???

  • katleen

    C’est très joli la porcelaine froide! Ah j’en connais un d’ici peu de temps il va en faire avec maman!^^lol

  • Brigida

    Magique cette porcelaine froide ! J’en suis devenue gaga !
    Pour la France il y aussi la Bib extra-forte qui va, et moi qui habite en Suisse j’utilise la Blancol de chez Martec.

  • Sophie

    Merci Brigida pour les informations ! Bientot un tutoriel de porcelaine froide, il est presque sec !

  • raja

    j’aime la porcelaine froide je suis artiste et j’aime creer dans l’art

  • sophie

    Raja je suis sure que tu es tombee en amour aussi avec la porcelaine froide !

  • cathy

    salut,

    Je voulais savoir si la mode pudge comme colle es aussi efficace.

    Merci

  • Sophie

    Cathy j’ai repondu a ton mail ce matin : patouille bien ! :-D

  • kary

    Salut,je viens de voir votre recette de la pâte céramique et je trouve qu’il manque bcp d’ingredient pour que la pâte soit plus souple et plus blanche.
    je vous conseille de l’huile de paraffine et un porcelainisateur et vous remaquerez la différence je vous invite de regarder ma présentation sur merci (adresse enlevee par admin car site de vente et non de partage de connaissance)

  • Sophie

    Bonjour Kary, je pense que tu as mal compris cet article : il parle de la recette pour ceux qui ne trouvent pas des ingrédients du type paraffine justement, au cas ou que tu ne le saches pas il existe plusieurs recettes de porcelaine froide ainsi que plusieurs façon de le faire ainsi ce que tu appelles un "porcelainisateur" n’est pas nécessaire car ça peut se faire via micro-onde ou casserole…En passant la prochaine fois met ton adresse web directement dans la case "site web" ainsi en cliquant sur ton nom on ira directement a ta page web !
    Au plaisir

  • kary

    les recettes je les ai toutes essayées.Pour le porcelinaisateur je fais signe au nizador c’est un liquide blanc qu’on ajoute dans la pâte.Pour mon intervention c’était juste un point de vue.Bonne chance

  • Sophie

    Toutes me semble un bien grand mot, ta recette te convient et tant mieux helas certains produits ne se trouvent pas partout, ceci est une recette generale, ensuite chacune peut la developper a sa facon (fonction des produits et ustensiles utilises), d’ailleurs dans un autre article je parle de la recette avec les produits quebecois etant donne que je suis au Quebec et peut donc tester QUE des produits trouvables ici…

  • kary

    est ce que tu as vu mon site j’aime bien avoir ton avis.Merci

  • Françoise

    c’est vrai que perso j’utilise de l’huile végétale car pas trouvé de vaseline liquide ni paraffine
    je ne pense pas qu’une recette soit meilleures qu’une autre il faut juste trouver celle avec laquelle on se sent le mieux (enfin c’est juste mon avis)

  • Sophie

    Kary je t’ai mailee…
    Francoise tout a fait d’accord !

  • kary

    j’ai dépassé le sujet de la recette céramique mon intervention à sujet été juste un point de vue et toi tu en fais une histoire ce n’est pas une façon d’echanger les connaissances peut être ce n’est pas la bonne adresse.

  • izou

    bonjour a ttes,

    hou la la, on peux exprimer ses points de vues, qd meme et essayer de defendre la technique que l’on trouve la meilleur, mais respecter les choix de certains aussi c ‘est de l’echange d’idee….
    je vois pas ou il y a une histoire,,ou alors une belle histoire de connaissances differentes…..qui faut savoir accepter…..:)

    voila voili :)

    ciao

  • Sophie

    Merci Izou !

  • cathy

    Salut, Moi je veux savoir ou je peux trouver de la farine de mais et si je peux utiliser autres choses comme de la fécule ??? Merci

  • Sophie

    Bonjour Cathy, dans mon langage de française expat au canada fécule de mais et farine de mais c’est pareil, ici je sais pas si on appelle ça différemment donc je vais te conseiller d’acheter ce que je prends et ai teste : c’est la "farine de mais blanche no name", tu la trouves au rayon des préparations de gâteaux, c’est vendu en boite de 900g, je suis sure que tu en as au loblaws a cote de chez toi ! Au plaisir Bizzzzz

  • natasel

    Bonjour Sophie ! j’ai eu une demande pour des cours d’une personne du québec sur mon mail, je l’ai envoyée par ici, parce que chez moi ça fait un peu loin !!!
    A bientôt !

  • sophie

    Merci Nat c’est gentil, oui ca fait un"peu" loin hihihihihihihihi!

  • Magali

    coucou
    kary je suis de l’avis de sophie. personellement je n’utilise ni porcelainisteur ni parafine et le pate me convient tres bien!
    Mais si toi tu préfère travailler la pate avec ces produits c’est surement que tu y trouve ton compte.
    Ici on impose aucun point de vue on ne fais qu’échanger des recettes et restons ouvert à d’autres recettes ou astuces.
    Sans rancune et bonne continuation.

  • isa

    j’ai un probleme au séchage la pâte se craquelle;y a til une solution? j’ai essayé avec la colle à bois blanche , cela n’a pas fonctionné et j’ai réessayé avec de la colle bio que j’ai fait moi même , c’est toujours pareil la pâte craque. et fait de grosses crevasses

  • Sophie

    Souvent qd ca craquelle et crevasse c’est que ca cuit trop ou que la colle est de mauvaise qualite (pleine d’eau et donc en sechant et cuisant ca s’evapore donc crevasse…), soit essaye de moins cuire ta pate, soit change de colle…
    Bon courage lache pas !

  • tchapai

    Hello! je me suis permise de vous référencer sur mon blog… Je viens de découvrir la porcelana, et j’avais une question : on voit beaucoup de modelages de personnages, mais très peu, voire pas du tout de bijoux en porcelaine froide…. Y a t’il une contre indication à la fabrication de perles ?
    Il me semblait que c’était quand même bien plus "bio" que le fimo, alors pourquoi ne pas faire des bijoux en porcelanine froide ? est-ce trop fragile? Cela moisit-il au contact de la peau ?

  • ynaf

    j’ai un probleme jutisise une pate a base de colle vinilique blanche et mes creation fisur quelle solution aije pour resoudre ces peti desagrement merci de vos conseil

  • sophie

    Hum, alors, soit c’est que votre pate cuit trop, (faudrait essayer de la cuire un petit peu moins pour tester la cuisson), soit que votre colle est de mauvaise qualite (mauvaise qualite= beaucoup d’eau= s’evapore en sechant=fissures). Si les testes de cuisson ne sont pas concluant, je vous suggere de changer de colle…Bon courage, lachez pas !

  • ynaf

    merci pour les infos bis

  • Sophie

    Bienvenue !

  • ynaf

    coucou sophie je voudrer savoir quel consistence doit avoir ma pate pour etre facile a modeler ? et comment vous faite pour faire les cheveux de vos personage ?merci bis

  • christèle

    Bonsoir sophie, j’ai acheté aujourd’hui de la colle "cleobio" colle naturelle à base d’amidon odeur amande et je voudrai savoir si elle va bien convenir je n’ai encore jamais fait de porcelaine froide et j’aimerai me lancer dans cette nouvelle technique merci de m’éclairer . Christèle

  • Sophie

    Christele : je ne connais pas cette colle, s’agit il d’une colle extra forte blanche ou une avec les memes proprietes ? Il ne te reste qu’a la tester. Tu verras assez rapidement si elle convient ou pas. Si elle convient, la pate sera lisse ferme et ne se deformera. Dans le cas contraire tu obtiendra une belle bouse (seule image qui me vient en tete) ou quelque chose de tres dur et impossible a manipuler. Je ne peux pas t’aider plus que ca helas, mais je serai interessee par tes commentaires sur cette colle (c’est toujours interessant de pouvoir comparer). Bon courage et a tres vite !

  • Cathy

    Je peux conserver ma pâte au frigo ou dans l’armoire ??

  • Sophie

    Placard surtout pas le fridge Cathy…

  • faty

    bonjour
    est il possible d’apprendre le céramique qu’à part le net sanas avoir une formation ailleiurs

    merci si oui j’aimerais bien me renseigner sur le site

  • Sophie

    Faty : tu peux trouver des cours dans des centres communautaires ou des ecoles de ceramiques. Il te suffit de chercher dans ton coin, bonne chance !

  • Meng

    Bonjour !
    J’aimerais bien me lancer dans la porcelaine froide, mais une question demeure : les couleurs, on est a comment haha ? est-ce de la peinture ou des colorants alimentaire ou… ??
    Merci en tout cas pour la recette et ces conseils !

  • Meng

    Autant pour moi, je n’avais pas vu la gouache dans la recette !
    Parfait, parfait, je me lance ce weekend !

    Bonne continuation :)

  • Sophie

    Gouache, colorant : melanges dans toute ta pate
    Acrylique pour peindre en surface ! N’hesite pas a partager ta crea Meng dans la galerie, bonne chance…

  • nath’dam

    merci pour tous les renseignements vivement samedi pour en faire avec les enfants je préparerai la pâte à l’avance.Je vais aller de ce pas voir votre tuto et vous passez dans mes favoris illico…Bien cordialement

  • le picard

    bonjour , je teste cette porcelaine froide,j’ aime bien la travailler , mais quand j’ assemble les morceau , j’ obtient un personnage un peu comme un gros patè ;faut il faire secher les morceaux avant d’ assembler? merci de vos conseils. F.A

  • mireille sablayrolles

    Il y a longtemps que j’ai envie de faire de la pate de papier maché
    merci pour la recette, je vais essayer ! Mireille

  • rose marie

    MERCI pour vos explications que je vais approfondir.
    BONNE ANNE

  • claudia

    bonjour, je cherche desesperement des pièces de porcelaine pour en faire des bijoux que je peint et que je cuits dans mon four à porcelaine (800 °C). Est ce que la porcelaine froide peut aller dans mon four?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Claudia

    1. Sophie

      Claudia, surtout pas, la porcelaine sèche à l’air libre, ça risquerait d’exploser dans votre four…

  • Nom :sophia

    Commentaire : bonjour
    j’aimerai savoir opu acheter cette colle vinyle?
    j’ai deja vu des sujets en porcelaine c’est magniqfique

  • kadja

    salam
    je suis une passionée par la porcelaine froide et j’aime bien m’aider a inventer et creer plus et savoir tout ce qui est nouveau ds ce domaine
    merci
    abientot

  • Sophie

    @Kadhja : merci ! C’est toujours plaisant de jouer !

  • ouaqqa hasna

    je veux avoir dans mon email les nouveaux créations de la porcelaines froide surtout les fleurs

  • letis

    kikou , j’ai essayer de faire cette recette mais au sechage mes creations gonflent , est ce normal ? ce qui donne un rendu pas terrible du tout merci

  • sophia

    bonjour letis
    pour ta pate qui gonfle c’est pas qu’elle gonfle
    c’est ta pate qui s’affaisse donc elle est pas assez cuite, remet la a la cuisson 1 ou 2 minutes

  • Michel

    Bonjour !
    Super cette page, merci pour toutes ces explications.

    Je vais essayer tout ça

  • Sophie

    Bienvenu Michel !

  • hanene

    j’adore la porcelaine froide j’ai fait quelques article qu’on a vraiment appréciés

  • mori7

    bonjour. je cherche une solution pour ma pâte qui colle un peut ….manque t’elle de cuisson??merci pour cette recette mes enfants adorent ils font en ce moment des barbapapa ….juste le hic c’est quelle colle…. bon modelage a tous!!!

  • sandy

    salut pourriez vous m aidez? j essais de faire des petit radeaux mais j ai un soucie, mes radeaux ondule ils ne reste pas a plat pourriez vous me donner des explications ou des petits truc pour que ca marche s il vous plais! merci

  • Sophie

    @Sandy : si ils ondulent : soit c’est parce que ce n’est pas assez épais, soit la pate a trop cuit (craque-t-elle en séchant aussi?), si c’est tres fin, je te suggererai de mettre un livre plat dessus (du papier film entre la pate et le livre), parfois aussi quand ca ondule c’est parce que la pate n’est pas répartie uniformément (passes-tu un petit rouleau de patisserie dessus ?)
    En espérant que ca te vienne en aide :)

  • vivie

    la crème oui mais après ça gène à l’adhérence du vernis. Auriez vous un conseil. Merci

  • Sophie

    @Vivie : la crème disparait en séchant, attend que ça sèche puis vernis, sinon met moins de crème.

  • mimi

    Bonjour, je voudrai me lancer dans le crea. On m’a parlé de la pâte fimo qui a l’air formidable mais j’ai entendu parlé des effets néfastes et de la cuisson. La pâte en porcelaine a-t-elle le même rendu que la pâte Fimo?? et surtout la meme résistance??
    Merci de vos réponses et bravo à vous ;)
    mimi

  • Sophie

    Mimi : je n’aime pas la fimo (toxique), je préfère de loin la porcelaine froide. Elle devient super résistante en séchant car elle durcit ! J’espère que ceci t’aidera :)

  • rauscher

    bonjour,
    je suis tres interressee par la porcelaine que je viens de decouvrir(j’ai 52ans)!Jadore malaxer et cela me permet de m’evader,par contre j’ai un petit probleme…..jene parviens a trouvet sur quoi poser les petites choses que je fais,cela s’accroche sur le support (feuille de cuisson,carreaux,plastic….)peu etre que cela provient de ma pate
    qui n’ai pas assez cuite ou je ne sais…auriez vous une idee?il y a tellement de belle choses c’est vraiment magique merci

    1. Sophie

      La porcelaine froide, il faut la laisser sécher une fois modelée, peut-être que l’erreur est là…

  • mounie

    j’ai navigué avec bonheur sur votre site et je compte me lancer mais j’aimerais savoir le poids de la pâte ainsi obtenue.

  • Sophie

    @Mounie : je pense que la pate doit faire à peu près 300gr.

  • Nathalie

    Bonjour,

    J’ai besoin de conseils car je me lance dans le modelage d’une poupée en porcelaine froide :
    – peut-on passer au four la PAM une fois qu’elle est sèche afin de la vernir ? (certains vernis nécessitent un passage au four… ) cela ne risque-t-il pas de la faire craqueler ?
    – peut-on peindre à l’aquarelle sur la PAM sans risques d’absorbtion par la pâte ?

    Merci pour vos conseils :)

  • Sophie

    Nathalie : surtout ne pas la cuire au four, elle sèche à l’air. Oui tu peux utiliser de la peinture aquarelle, par contre fait attention si tu mets un vernis à base d’eau après par-dessus ;)

  • Nathalie

    Merci pour ces conseils ! on va voir ce que ça donne alors =)

  • Laisser un commentaire :