Réussir sa cuisine Ikea avec un petit budget

Réussir sa cuisine Ikea avec un petit budget

Sophie

avril 21, 2017


Arrivés en Allemagne, nous avons découvert que ici les locations n’ont pas de cuisine. Quand je dis pas de cuisine, visualisez une pièce vide avec juste 3 trous dans le mur pour l’eau. Rien. Pas d’évier. Rien. Pas de buffet. Rien. Pas de placard. Rien de chez rien. Nous avons dû déloger un budget dans la longue liste d’impondérables du déménagement, et faire au mieux pour créer notre première cuisine Ikea. Voici nos conseils pour vous aider à réussir à construire une cuisine Ikea avec un petit budget.

Je dédie cet article à mes beaux-parents qui ont été d'un énorme soutien pendant toutes nos péripéties. Merci Sandrine pour avoir veiller au grain des poussins. Merci Patrick pour nous avoir assisté précieusement. Merci pour votre présence, votre amour et les bons mots.

La préparation

J’ai toujours voulu une cuisine Ikea. Je les trouve belles, fonctionnelles, parfaites. Aussi naturellement, nous nous sommes dirigés vers ce choix, mais aussi pour la facilité et le coût. Nous avons pu préparer notre cuisine en résidant à Paris, en étant à +500km de Düsseldorf. Mon mari a créé un compte sur le site Ikea et a utilisé l’outils de planification.

 

Sa seule indication a été « je veux un grand ilot central si possible », et je dois dire que j’ai été comblée. En quelques clics notre cuisine a pris vie. Nous avons choisi les finitions et les comptoirs, commandé une partie de l’électroménager sur divers sites allemand et français selon notre budget.

Planifier sur place

De retour à Düsseldorf, nous avons pris notre mètre à mesurer et du masking tape et avons appliqué au sol les mesures que nous avions dans notre plan Ikea.

Nous avons alors décidé d’ajuster ce qui nous plaisait moins.

Tiroirs

Une façon de respecter son budget est d’éliminer le superflus et de ne garder que le pratique. Dans un de nos premiers plans, notre cuisine était presque  500 euros plus chers. Nous avons vraiment cassé notre prix en enlevant tous les tiroirs et ne gardant que très peu de tiroirs mais utiles:

  • 2 casseroliers,
  • 2 tiroirs à couverts,
  • et 1 tiroir intérieur pour les ustenciles.

Suivre la tendance

La tendance depuis quelques années en matière de cuisine est de ne pas installer de placard au dessus. Tant mieux! Je ne supporte pas ça et dans notre ancienne cuisine, j’avais l’impression d’étouffer.

Seule concession, 1 placard au-dessus de l’évier pour les tasses (j’en ai tellement!) et le café (j’en bois tellement!). Nous nous sommes dits que si nous manquions de place, nous pourrions toujours ajouter plus tard des placards en hauteur. Je ne regrette pas. Nous ne le ferons pas. Et à la place, j’ai créé une magnifique murale scandinave.

Se faire plaisir

Comme nous économisions énormément, nous avons choisi de nous faire plaisir avec un petit gadget qui a toute son importance pour nous: des ralentisseurs. Pour un très petit montant, toutes nos portes et tiroirs sont silencieux. Ralentis grâce aux gadgets, ils ne font pas de bruits en se fermant, et ce même quand les garçons jouent avec.

Ecouter religieusement les conseils de l’expert(e) Ikea

Vous aurez beaux avoir tout prévu, une fois arrivé à Ikea, vous devez mettre votre projet dans les mains d’un(e) spécialiste Ikea. Ecoutez-le, c’est son métier, il fait ça depuis des années et a certainement une cuisine Ikea qu’il a installé chez lui. Je ne regrette pas un petit ajout de dernière minute qu’il nous a conseillé.

Valider ses choix…

Et ne pas hésiter à tout changer. En ligne vous aurez choisi des finis: pour les devantures et les comptoirs. Validez vos choix sur place en regardant les produits échantillons. Nous avions choisi des portes avec moulures et un comptoir avec des chevrons. Finalement nous avons tout changé pour des finis plus lisses, modernes et simples à nettoyer, mais aussi moins chers.

Shopping liste:

Voici les noms des éléments achetés, ce qui vous aidera si vous souhaitez réaliser une cuisine semblable à la nôtre:

  • portes de placards, tiroirs, panneaux latéreaux, plinthes: collection Ringhult
  • tiroirs: collection Maximera
  • caissons bas: collection Metod
  • comptoirs, plan de travail: collection Karlby
  • poignées: collection Blankett
  • évier: Domsjö
  • mitigeur: Vimmern

Alors, prêts à vous lancer dans la construction d’une nouvelle cuisine?



Laisser un commentaire :

Vous aimerez surement :

virginie

Un plateau gourmand

Un plateau gourmand

Coucou tout le monde !!!!!
Bon, je crois que tout le monde a bien compris que j’étais gougourmande … D’ailleurs heureusement que je n’en mange pas autant que ce que j’en fais … Et donc, après les tableaux … Je me suis essayé aux plateaux …

Plus d'articles "Life style"

A lire ensuite...

Découvrez une sélection des articles à ne pas manquer

Fan de Life style ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles